Le gouvernement espagnol répond à trump après sa déclaration de 'guerre économique'
Le gouvernement espagnol a réagi vendredi à la déclaration du président américain Donald Trump, qui a qualifié la situation entre les deux pays de 'guerre économique'. Selon des sources de la Moncloa, si Trump souhaite suspendre le commerce avec l'Espagne, il doit respecter les entreprises privées et les accords conclus par l'ensemble de l'Union européenne.

Madrid réfute les menaces de trump
L'Espagne est un membre clé de l'OTAN, qui respecte ses engagements et contribue de manière significative à la défense du territoire européen, soulignent les mêmes sources. C'est également une puissance exportatrice majeure de l'UE et un partenaire commercial fiable pour 195 pays dans le monde, y compris les États-Unis, avec qui elle entretient une relation commerciale historique et mutuellement bénéfique.
Si la nouvelle administration américaine souhaite réévaluer ces relations, elle doit le faire en respectant l'autonomie des entreprises privées, la légalité internationale et les accords bilatéraux entre l'UE et les États-Unis, affirment les responsables espagnols.
Nous avons les ressources nécessaires pour contenir les éventuels impacts, aider les secteurs potentiellement affectés et diversifier les chaînes d'approvisionnement, poursuivent-ils. En tout cas, la volonté du gouvernement espagnol est toujours de travailler pour le libre commerce et la coopération économique entre les pays, en respect mutuel et en conformité avec la légalité internationale. Car c'est ce que la citoyenneté demande et mérite : plus de prospérité, pas plus de problèmes.
