Iran se tourne vers la chine pour contrer le gps américain
Face aux frappes américaines
et israéliennes, l’Iran renforce sa sécurité en s’appuyant sur le système de navigation chinois BeiDou. Cette décision stratégique, rendue possible par un pacte de 25 ans avec Pékin, pourrait bouleverser l'équilibre des forces dans le conflit et redéfinir la guerre électronique.
Le beidou, une alternative stratégique
Suite au projet russe Stratolink Argus, visant à offrir une connectivité satellitaire de haute qualité pour le conflit en Ukraine, d'autres puissances militaires envisagent des solutions similaires. L'Iran, historiquement dépendant du GPS américain et du GLONASS russe, a visiblement pris conscience de sa vulnérabilité. Les opérations récentes, notamment l'Opération Epic Fury et Epic Wrath, ont démontré la capacité de Washington à perturber les systèmes de navigation adverses. L'utilisation du drone LUCAS, capable de contrer les Shahed-136, en est une illustration.
Le système de navigation BeiDou, développé par la Chine, promet une couverture globale et une précision supérieur à celle du GPS américain, du GLONASS russe et du système Galileo européen. Pour le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), cela se traduit par une stabilité accrue des drones, des missiles et autres armements, une résistance renforcée aux cyberattaques de type jamming, et une précision de l'ordre de quelques centimètres.
Cette alliance stratégique entre l'Iran et la Chine pourrait rendre les drones Shahed plus difficiles à intercepter et faciliter la communication bidirectionnelle. L’impact sur la guerre électronique est considérable. Les États-Unis et Israël, conscients de cette transition technologique, chercheront probablement à contrer cette évolution dans les prochains mois.
Mais soudain, une autre question se pose. Un bombardier furtif B-2 a été aperçu survolant l'Europe à basse altitude. Une démonstration de puissance, un exercice de routine, ou un avant-goût de tensions accrues ? La réponse, pour l’instant, reste voilée.
