Le détroit de gibraltar : un lent effondrement des océans en marche ?

Des millions d'années. C'est l'échelle de temps dont parle une nouvelle étude qui bouleverse notre compréhension de la géologie océanique. Sous le détroit de Gibraltar, un phénomène tectonique insoupçonné pourrait, à terme, transformer radicalement la configuration des océans.

Le cycle de wilson et le destin du bassin méditerranéen

Le cycle de wilson et le destin du bassin méditerranéen

Une équipe de chercheurs, menée par João C. Duarte de l'Institut Dom Luiz de l'Université de Lisbonne, a simulé l'évolution du détroit de Gibraltar et de son environnement depuis des millions d'années. Leurs modèles géodynamiques tridimensionnels révèlent que le système tectonique de cette région est actuellement en phase de repos, mais pourrait se réactiver dans environ 20 millions d'années.

Le détroit de Gibraltar est un point de rencontre entre les plaques africaine et euroasiatique. Leur lente convergence, à quelques millimètres par an, provoque des déformations continues de la croûte terrestre. Cette interaction est un élément clé du cycle de Wilson, un modèle géologique qui décrit l'ouverture et la fermeture des océans. Les océans s'ouvrent par la séparation des plaques, puis se referment par la collision des continents.

L'étude suggère que l'arc de Gibraltar, une structure tectonique formée il y a des millions d'années par un processus de subduction, pourrait se propager lentement vers l'océan Atlantique. Ce scénario ouvrirait la voie à la formation d'une nouvelle zone de subduction, et donc au début d'un processus de fermeture du bassin océanique.

Les simulations indiquent que ce processus pourrait s'accélérer dans environ 20 millions d'années, entraînant la formation d'un